Nous achetons des lots de veaux mâles sevrés âgés de 10 à 12 semaines, avec un poids moyen de 180 à 200 kg. Nos deux fournisseurs sélectionnent avec soin les animaux en se basant sur des critères essentiels tels que la race, favorisant les veaux axé viande, l’homogénéité des lots, ainsi que des conditions optimales de sevrage dans une même écurie. Les animaux se connaissent avant même d’arriver sur notre exploitation. Une attention particulière est également portée à l’hygiène et à la santé animale pour garantir des veaux de qualité afin d’avoir des performance optimale tout au long de leur parcours.

Dès leur arrivée sur notre exploitation, les veaux vont directement à la crèche afin de prévenir toute chute de production et de favoriser une adaptation rapide à leur nouvel environnement.
L’alimentation de nos taureaux se fait par des fourrages grossiers produits et stockés sur notre exploitation à savoir, 70% maïs plante entière coupe haute, 25 % mélange de méteil (protéine à base de légumineuses) et 5% concentré protéique à base de tourteau de soja et du gluten de maïs. Une fois le poids atteint, les taureaux seront transportés à l’abattoir pour être ensuite confectionnés de telle sorte que l’on puisse passer un bon moment à table avec de la viande de qualité suisse.

Nous portons une grande importance sur la qualité de fourrage. Les silos-tours Harvestore sont des structures en acier vitrifié, hermétiques et durables, conçues pour stocker et conserver les aliments pour animaux tels que l’ensilage ou les grains humides. Leur étanchéité parfaite crée un environnement sans oxygène, favorisant une fermentation anaérobie qui préserve les nutriments et évite les pertes liées aux moisissures ou à l’oxydation. Pour éviter que les silos se déforment dû a la fabrication de gaz, ils sont reliés avec des « poumons ». Le « poumon » est une membrane flexible ou un système mécanique qui compense les variations de volume d’air et de gaz à l’intérieur du silo. Lorsqu’on retire de la matière ou qu’on en ajoute, le volume d’air interne change, et le poumon ajuste cette variation sans laisser entrer d’air extérieur, la conservation des aliments restent alors irréprochable.

Les aliments sont introduits par le haut par une soufflerie et extraits par le bas grâce à une désileuse tout en minimisant l’exposition à l’air. Ces silos garantissent une conservation optimale dans le temps, une gestion efficace des stocks et une utilisation facilitée, tout en occupant peu d’espace. On désile toujours le « vieux fourrage ».